Les traditions autour du mochi glacé à Noël :
Lors de ces différentes fêtes, la préparation des mochis représente un rite festif, il est alors courant de voir des personnes préparer des mochis en pleine rue ou en groupe. Saviez-vous que chaque japonais mange environ 1 kilo de mochis par an et notamment lors de la période des fêtes de fin d’année ? Le mochi glacé géant maison pour Noël est une excellent idée pour un dessert original et dépaysant.
A l’inverse de la fête de Noël européenne, les Japonais profitent de cette occasion pour se réunir entre amis et non pas forcément en famille. Saviez-vous que le premier Noël au Japon aurait été célébré en 1904 quand une épicerie japonaise haut de gamme à Tokyo a exposé un sapin de Noël en vitrine ?
Le mochi glacé est un dessert traditionnel qui existe depuis de nombreuses années. Lorsqu’il est non glacé, le mochi est appelé daifuku. C’est un dessert savoureux à base d’anko (pâte d’haricots rouges) ! Vous le retrouvez en version glacée avec une crème glacée ou un sorbet en son cœur. Les mochis sur les réseaux se retrouvent particulièrement à l’approche de l’été pour un snack 100% fraîcheur ! Les couleurs colorées, les saveurs acidulées et la facilité à manger : un mix parfait pour un dessert de l’été.
Le mochi glacé : le dessert tendance de Noël !
Vous souhaitez surprendre vos invités avec un dessert original, pensez aux mochis glacés. Nous vous proposons de déguster des mochis glacés pour votre dessert du réveillon de Noël afin de proposer à vos invités un dessert sucré qui sort de l’ordinaire. Afin de réaliser une assiette festive et gourmande n’hésitez pas à accompagner nos mochis glacés avec de la chantilly pour apporter encore plus de gourmandise à ce dessert japonais. Vous pouvez également ajouter un coulis de fruits rouges ou de fruits exotiques afin de donner du pep’s et une pointe d’acidité à ce dessert.
Pourquoi ne pas proposer à vos invités un café ou un thé gourmand pour finir votre repas de Noël sur une note sucrée et gourmande ? Pour un café gourmand réussi, nous vous conseillons de préparer une assiette pour chacun de vos convives. Vous pouvez garnir cette assiette d’une mousse au chocolat faite maison, d’un sablé de Noël et d’un délicieux mochi du parfum de votre choix.
Où acheter des mochis glacés ?
Vous pouvez trouver vos mochis glacés en supermarchés. Chez Tiliz, nous vous proposons différents mochis glacés. Pour les fêtes de fin d’année, nous vous conseillons de choisir les parfums de mochis glacés chocolat, vanille et noix de coco.
Le mochi glacé géant maison : la bûche de Noël 2.0
Vous connaissez le mochi glacé mais saviez-vous qu’il est possible de réaliser un mochi glacé géant maison ? Le mochi glacé géant maison peut être une excellente idée pour le réveillon de Noël si vous souhaitez proposer à vos convives un format de gâteau de Noël original et subtil. Nous avons donc trouvé la recette idéal de mochi glacé géant maison pour 8 à 10 personnes de quoi ravirent vos invités. Faites-les voyager en Asie avec un dessert au thé matcha. Evasion et explosion de saveurs garanties !
La recette du mochi glacé géant maison au thé matcha :
Les ingrédients nécessaires pour la réalisation d’un mochi glacé maison géant :
Pour la pâte de riz pour la réalisation de mochis glacés :
- 200 grammes de farine de riz gluant
- 115 grammes de sucre
- 1 cuillère à café de thé matcha (poudre fine de thé vert)
- 1 tasse d’eau
- Fécule de maïs si nécessaire
Pour la crème glacée au matcha :
- 410 cl de lait concentré
- 565 grammes de crème épaisse
- 1 cuillère à soupe de matcha (poudre fine verte)
Préparation de la recette :
Commencer par préparer la pâte à mochi. Mélanger la farine de riz, le sucre, le matcha et l’eau dans un bol allant aux micro-ondes.
Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Couvrir et mettre aux micro-ondes pendant 3 minutes. Bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Recouvrir un bol de film plastique alimentaire et mettez-le de côté. Saupoudrer votre plan de travail de fécule de maïs. Mélanger la pâte à mochi et placer la sur la fécule. Aplatir la pâte afin de former un disque d’un diamètre supérieur à la taille du bol utilisé. Déposer ensuite le cercle de pâte sur le bol recouvert de film plastique.
Il est ensuite temps de préparer la crème glacée au matcha. Pour cela, ajouter dans un grand bol la crème épaisse, le lait concentré et le matcha. A l’aide d’un batteur à main, fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe.
Ajouter le mélange de crème glacée dans le bol tapissé de pâte à mochi. Prendre l’excédent de mochi et déposez-le au milieu, en enveloppant la crème glacée. Couvrir avec du film alimentaire plastique.
Mettre au congélateur au moins 6 heures ou toute la nuit. Penser à sortir du congélateur votre mochi 15 à 30 minutes avant de le déguster. Savourer votre mochi glacé géant avec vos proches, un dessert original et savoureux de quoi impressionner vos invités !