You are currently viewing Connaissez-vous le dessert japonais traditionnel ?

Connaissez-vous le dessert japonais traditionnel ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog / Le Mochi / Tiliz

Nous vous présentons aujourd’hui notre gamme de mochis glacés Tiliz. Connaissez-vous le dessert japonais traditionnel ? Le mochi est un dessert japonais traditionnel. Tiliz est un producteur français de mochis glacés. nous produisons en Bretagne nos propres crèmes glacés et sorbets avec du lait breton. Nous sélectionnons des matières premières de qualité afin de vous proposer un produit des plus qualitatifs.

Une pâtisserie à base de riz gluant : le mochi glacé

Le mochi japonais est très apprécié en Asie. Le mochi est un dessert traditionnel japonais réalisée à base de riz gluant et fourrée au anko. L’anko est réalisé avec une pâte de haricot rouge). En effet, ce dessert traditionnel originaire de Chine est aujourd’hui devenu un incontournable au Japon ! Lors Nouvel an Chinois, le mochi est une véritable attraction et tradition de la fête sacrée.

Le mochi glacé : Un dessert traditionnel japonais savouré dans tout le Japon

Le mochi est arrivé au Japon à la fin de la période Jômon (300 av.JC). C’est un dessert millénaire qui a toujours eu une place particulière dans le cœur des Japonais. Ce dessert sacré a d’abord été utilisé comme offrande lors de cérémonies religieuses japonaises. Ce dessert divin est ensuite invité aux tables de noblesse et devient un élément indispensable de la cérémonie du thé. En effet, les notes sucrés et délicates du mochi se marient parfaitement avec l’amertume du thé vert ! Grâce à cette image de dessert traditionnel, le mochi est devenu le dessert emblématique de beaucoup d’événements autour de la tradition asiatique ou lors des fêtes de fin d’année.

La préparation de la pâte à mochi traditionnelle :

La pâte à mochi est utilisée pour la création de kagamimochi, ces gâteaux sont utilisés au sanctuaire shinto lors des cérémonies du Jour de l’an. Pour cette préparation, le mochi doit être préparé plusieurs semaines à l’avance pour laisser la pâte reposer. La fabrication de la pâte à mochi attire tous les ans des centaines de touristes : de nombreuses personnes se pressent chaque année dans les rues pour assister au pétrissage du mochi (dit mochitsuki) qui a souvent lieu en public à la fin décembre.

fabrication traditionnelle de la pâte de riz
Sakuraco

Le plus souvent, deux ou trois hommes s’occupent de la préparation de la pâte de riz : les deux premiers battent le mochi à l’aide de pilons, et le troisième donne la cadence en criant  « ichi, ni, san… » (« un, deux, trois… »). Grâce à cette cadence millimétré, les marteaux ne s’entrechoquent pas et aucune main est écrasée lorsqu’on retourne la pâte brûlante. Par la suite, les mochis sont consommés en grande quantité lors des fêtes. Ce qui donne parfois lieu à de tragiques accidents. La pâte à mochi est une pâte très gluante, plusieurs personnes s’étouffent chaque année à cause d’une boulette de riz trop vite engloutie. Il est donc important de rester prudent !

Les mochis glacés Tiliz !

Notre société bretonne et française élabore ses propres recettes avec précaution et exigence afin de satisfaire tous nos clients. Nous fabriquons de manière artisanale notre crème glacée dans nos ateliers en Bretagne. Elle donne ainsi à ce mochi glacé une valeur gustative riche et subtile.

Tiliz met un point d’honneur à sélectionner des matières premières d’une qualité supérieure et respectueuses de l’environnement. Le mochi glacé est composé, comme ses confrères, d’une fine enveloppe de pâte de riz fondante qui renferme une délicieuse glace ou sorbet. En effet, les petits et les grands ne résistent pas à l’envie de croquer dans le coeur glacé d’un mochi glacé gluten free.

Ce dessert glacé japonais est en phase de devenir un grand classique de la gamme de mochis glacés Tiliz (vanille, chocolat, mangue-passion, framboise-litchi, citron-vert yuzu et noix de coco). Nos parfums sont disponibles dans vos supermarchés. Retrouvez nos parfums traditionnels comme le mochi glacé Vanille ou le mochi chocolat. Des parfums plus exotiques ont également disponibles comme le mochi glacé Mangue-Passion ou le mochi Framboise-Litchi. N’hésitez à consulter notre carte des points de vente afin de pouvoir trouver un magasin qui distribue nos mochis glacés proche de chez vous.

Avec quoi déguster le mochi glacé ?

Le mochi glacé peut se déguster à la fin d’un repas ou en snack ! Mangez-le avec les mains ou avec une cuillère. Le mochi glacé, un encas gourmand à moins de 80 calories par mochi, de quoi se faire plaisir en reprenant un deuxième !

Vous pouvez déguster ce dessert japonais avec un coulis de fruits, de la chantilly ou des fruits frais. N’hésitez pas à accompagner votre café, thé ou autre d’un mochi glacé. En effet, vous pourrez ensuite cuisiner des recettes fait-maison pour le savourer. Par exemple, un coulis de chocolat ira parfaitement avec ce mochi. Vous pouvez aussi manger le mochi glacé au goûter, simplement en croquant dedans à pleines dents. De plus, pour apporter une note de fraîcheur, n’hésitez pas à rajouter une salade de fruits : fraises, framboises, bananes, kiwis, ananas, framboises…