Les mochis glacés caramel, l’origine de cette saveur ?
Il était indispensable pour Tiliz de mettre à l’honneur sa région en créant des mochis glacés caramel. Que serait un bon caramel réussi sans beurre salé ? Le beurre salé est l’ingrédient le plus important dans la réalisation d’un caramel. Connaissez-vous l’histoire du beurre salé ? Au 18ème siècle, le roi Louis IX décide d’instaurer une taxe temporaire sur le sel aux français. Un siècle plus tard, cette taxe est rendue permanente par le roi Philippe VI de Valois. Le sel était en effet à l’époque utilisé en quantité très importante notamment dans le cadre de la conservation des aliments.
Cependant, les irréductibles Bretons n’ont jamais payé cette taxe ! Ils pouvaient donc se permettre d’utiliser du sel un peu partout et donc aussi dans le beurre. C’est en 1977, sur la presqu’île de Quiberon que le caramel au beurre salé vit le jour.
Nous devons cette gourmandise au célèbre chocolatier Henri Le Roux qui a souhaité révolutionner le secteur de la confiserie. Ce bonbon met à l’honneur la Bretagne et son beurre salé. Une sucrerie qui a connu très rapidement un grand succès auprès des petits et des grands. Le bonbon caramel du chocolatier Le Roux a remporté en 1980 le prix du meilleur bonbon de France au salon international de la confiserie. 20 ans plus tard, le chocolatier a marqué le monde de la confiserie en créant le plus long bonbon au caramel du monde : 567,85 mètres.
Free the pickle
Le mochi glacé et le caramel au beurre salé, un duo unique…
Nous vous conseillons de déguster nos délicieux mochis glacés avec un coulis de caramel au beurre salé afin de savourer une assiette gourmande et réconfortante. Afin de trouver facilement nos mochis glacés Tiliz à côté de chez vous, consultez sur notre site internet la liste des points de vente. Nous vous conseillons d’associer un mochi glacé noix de coco avec un délicieux coulis de Caramel au Beurre Salé. Voici une recette de caramel au beurre salé fait maison à réaliser sans plus attendre !
Pour réaliser un caramel au beurre salé à la maison, il vous faudra : 160 g de sucre blanc, 80 g de beurre salé, 20 cl de crème liquide. Mettre ensuite dans une casserole le sucre et faire chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel sec. Le sucre va commencer à se dissoudre et à se transformer en liquide ambré (cela peut prendre entre trois et quatre minutes). Pendant ce temps-là, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez au frais.
Dès que le sucre est transformé en caramel, retirer la casserole du feu et ajouter délicatement une petite partie de la crème. Remuer vivement et incorporer le reste petit à petit. Quand, il n’y a plus de bouillons, ajouter le beurre et remuer à nouveau jusqu’à consistance d’une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettre la casserole à feu doux et remuer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Verser ensuite le caramel au beurre salé dans un bocal en verre et réserver au frais. Napper ensuite vos mochis glacés avec votre caramel au beurre salé.
Comment réaliser des mochis glacés caramel au beurre salé ?
Pour les plus gourmands, n’hésitez pas à réaliser vous-même de délicieux mochis glacés Caramel au Beurre Salé. Pour cela, il vous faudra réaliser une glace au caramel au beurre salé, à l’aide de 220 grammes de sucre en poudre, 60 ml de crème fleurette, 35 g de beurre salé, 1 pincée de fleur de sel, 500 ml de lait et 3 jaunes d’oeufs. Commencer par verser 150 g de sucre en poudre dans un poêle anti-adhésive et faire chauffer. Quand le caramel commence à brunir, ajouter 50 ml de crème fleurette chaude. Mélanger et ajouter les 35 g de beurre salé coupés en morceaux et la pincée de fleur de sel. Faire ensuite bouillir les 500 ml de lait avec les 10 ml de crème fleurette.
Verser un peu de cette préparation dans la préparation à base de caramel et reverser ensuite le tout dans la casserole de lait. Blanchir 3 jaunes d’oeuf avec 70 g de sucre en poudre. Verser le lait caramélisé dans les jaunes sucrés et faire chauffer. Attention à ne pas faire bouillir la préparation. Mélanger quelques minutes et laisser ensuite refroidir avant de turbiner ou de mettre en sorbetière. Une fois votre glace au caramel au beurre salé réalisée, il vous restera à préparer votre pâte de riz. Une fois la pâte de riz préparée, il ne vous reste plus qu’à réaliser vos mochis glacés au Caramel au Beurre Salé en créant des boules avec la glace au Caramel au Beurre Salé et la pâte de riz afin d’obtenir des mochis glacés caramel. Bon appetit !
Vous n’avez pas le temps de préparer des mochis glacés Caramel au Beurre Salé ? Rendez-vous en magasin afin d’acheter une boîte de mochis glacés Tiliz ! N’hésitez pas à vous rendre dans nos restaurants partenaires où vous pouvez déguster en dessert de délicieux mochis glacés Caramel au Beurre Salé.