Comment se déroulent les festivités du Nouvel An Chinois ?
Les préparatifs du Nouvel An :
Il est indispensable pour les Chinois de préparer ce moment unique. Pour cela, ils commencent par faire le grand ménage dans leur habitation afin de chasser les pensées négatives de l’année passée pour accueillir des pensées positives. Les Chinois réalisent également beaucoup d’emplettes (nourriture, vêtements, cadeaux) afin de gâter leurs proches et de passer un bon moment.
Le soir du Nouvel An :
Le soir du Nouvel An, il est désormais temps de décorer sa maison grâce à des lanternes rouges et à des papiers rouges. La couleur rouge se réfère au soleil levant, à une source de vie, de vitalité, de bonheur et de sagesse. Des images “des dieux à la poste” sont également accrochées au-dessus des portes. A l’origine, “les dieux de la porte” se présentaient sous la forme de structures en bois suspendues au niveau des portes.
Elles ont ensuite laissé la place à des affiches imprimées que l’on colle directement sur les portes. Ces affiches permettent d’invoquer des bénédictions pour la longévité, la santé et la paix dans les foyers. Lors de la soirée du Nouvel An, les familles se réunissent autour d’un bon repas.
Cette soirée est LA soirée familiale à ne pas manquer. C’est pour cela que l’on retrouve beaucoup d’affluences dans le pays lors de la période du Nouvel An Chinois. Les familles veillent très tard, regardent le gala télévisé du Nouvel An et sortent écouter les cloches dehors. Ce signal est un présage de bonne fortune et repousse le malheur.
Le 1er février :
Des pétards et des feux d’artifices retentissent dans les villes, des danses du dragon et du lion sont encore pratiquées dans certaines villes. Pour les Chinois, les festivités du Nouvel An sont également une bonne occasion de rendre aux hommages aux ancêtres.
Du 3 au 7 février :
Les Chinois ne travaillent pas, ils passent du temps en famille et rendent visite à leurs proches. Le 8 ème jour marque la fin des congés, les entreprises et les administrations réouvrent leurs portes petit à petit.
Le 15 février se déroule la fête des lanternes :
Lors de cette dernière journée, certains envoient des lanternes illuminées dans les airs tandis que d’autres les laissent dériver sur la mer, une rivière ou un lac.
Comment fabriquer des mochis glacés maison ?
Dans la famille des mochis, on demande le daifuku ! Le daifuku est un des desserts traditionnels du Nouvel An Chinois. La fabrication de daifukus à la maison n’est pas très compliquée, il suffit juste d’avoir la bonne recette ! Nous avons trouvé pour vous une recette de mochis glacés maison ultra gourmande et facile à réaliser !
La recette de daifukus maison :
Les ingrédients :
Afin de fabriquer 8 daifukus maison, il vous faudra :
Pour la ganache au chocolat noir :
- 65 ml de lait ou lait végétal
- 10 ml d’huile au goût neutre
- 84 grammes de chocolat noir
- 25 grammes de purée d’amandes blanches
Pour la ganache chocolat praliné :
- 11 grammes de beurre de cacao
- 17 grammes de chocolat noir
- 93 grammes de praliné d’amande à pâte lisse
- 40 grammes de pâte de noisettes pures
Pour la pâte à mochi :
- 80 grammes de farine de riz gluant
- 70 grammes de sucre
- 140 grammes d’eau
- Du cacao en poudre
- De la fécule
La préparation :
Afin de préparer la ganache de chocolat noir, commencer par chauffer le lait avec l’huile jusqu’à obtenir des bouillonnements, verser le mélange obtenu sur le chocolat noir haché. Mélanger et ajouter la purée d’amandes, réserver au frais pendant une heure minimum. Petit conseil : pensez à sortir la ganache du réfrigérateur une heure avant de réaliser le coeur du mochi.
Pour réaliser la ganache pralinée, faire fondre le beurre de cacao et le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, mixer le praliné et la pâte de noisettes, ajouter ensuite à la préparation. Les étapes au froid sont identiques pour la réalisation des deux ganaches.
Une fois les ganaches sorties du réfrigérateur, réaliser 8 boules à l’aide de cuillères à café. Former une plus petite boule avec la ganache pralinée et recouvrir cette petite boule de ganache au chocolat afin de former une plus grosse boule. Disposer les dans une assiette et mettez les au frais durant 20 minutes.
Préparer ensuite la pâte à mochi. Pour cela, mélanger la farine de riz gluant, le sucre et l’eau progressivement. Cuire le mélange 1min30 aux micro-ondes à 1000 watts. Mélanger et faire cuire à nouveau 1min30. Verser un peu de fécule sur le plan de travail et y placer la boule de pâte.
Sortir les coeurs de mochis et couper votre pâte à mochis en 8 morceaux égaux. Façonner des boules en recouvrant votre coeur de ganache avec de la pâte à mochis. Pour plus de gourmandise et d’esthétisme, saupoudrer les daifukus maison de cacao en poudre.
Les mochis glacés maison se conservent à température ambiante, dans une boîte fermée. Partagez le résultat sur les réseaux sociaux ! Vous n’avez pas le temps de réaliser des mochis glacés maison ? Trouver nos mochis glacés dans un magasin proche de chez vous !
Extrait de Mochis de Mathilda Motte, photographe Nicolas Lobbestaël, aux Editions Big in Japan