Nouvel An Chinois : mangez des mochis glacés ! Il permet traditionnellement de chasser les mauvaises influences de l’année, et se célèbre avec des festivités. Ainsi, quinze jours d’évènements autour du Nouvel An Chinois marquent le début de l’année traditionnelle.
Le Nouvel An Chinois : mangez des mochis glacés ! En effet, pendant les festivités vous pouvez adapter vos repas pour coller à la culture. Par exemple, le menu du Nouvel An chinois peut intégrer des plats traditionnels Asiatiques. Les mochis glacés sont des desserts Japonais. Pourquoi ne pas prévoir un tour d’Asie sans quitter sa cuisine ?
Que cuisiner pour le Nouvel An Chinois ?
Pour Le Nouvel An Chinois qui se base sur les 12 signes astrologiques du Zodiaque Chinois, vous pouvez par exemple prévoir 12 plats différents ! Ainsi, vous pouvez rester autour de la gastronomie Chinoise comme du canard laqué, du porc au caramel, des nouilles Chinoises, du riz cantonais… Pour autant, vous pouvez aussi adapter les recettes à une tradition Asiatique. Vous pourrez donc profiter du Nouvel An Chinois pour découvrir des spécialités culinaires Asiatiques délicieuses. Des sushis ou makis Japonais, un phô Vietnamien, un phad thaï… il existe différents mets culinaires qui vous plairont.
Les mochis glacés sont donc un dessert idéal pour le Nouvel An Chinois. En effet, traditionnellement les mochis étaient Chinois puis ont été récupérés par la culture Japonaise. Les mochis Japonais sont donc originaire de Chine. Ils provenaient à la base d’anko, une pâte issue d’haricots rouges. Ensuite, les Etats-Unis ont récupéré cette recette en adaptant avec un coeur de crème glacée. Aujourd’hui, Tiliz fabrique des mochis glacés délicieux à partir de glace artisanale Française.
L’année du Buffle de métal
L’année 2020 était l’année du rat de métal, mais cette année le Nouvel An Chinois 2021 célèbre le buffle de métal. Le calendrier Chinois est un Calendrier lunaire. La nouvelle année se base sur les signes du Zodiaque. Le zodiaque chinois marque le cycle de l’année chinoise. Il existe différents légendes, autour des cinq éléments, de l’empereur de Jade, ou de compatibilité selon le signe astrologique. La culture Chinoise est très axée autour de la nouvelle lune. L’année de naissance a également un impact important.
L’horoscope Chinois base ses années sur 12 signes de l’astrologie Chinoise :
- La souris ou le rat
- Le buffle ou le boeuf
- Le tigre
- Le lapin ou lièvre ou chat
- Le lézard ou le dragon
- Le serpent
- Le cheval
- La chèvre ou le mouton
- Le singe
- Le coq
- Le chien
- Le cochon ou l’éléphant
Le Nouvel An Chinois utilise donc ces 12 animaux du Zodiaque qui ont chacun des caractéristiques et particularités différentes. Vous pouvez donc vous renseigner sur l’astrologie Chinoise pour analyser votre signe et découvrir ce que l’année vous réserver.
Nouvel An Chinois : mangez des mochis glacés !
Mais, pour bien commencer l’année du buffle, prenez de bonnes résolutions ! Ainsi, vous pouvez décider de faire attention à votre consommation en achetant des produits locaux. Par exemple, vos snacks qui viennent de l’autre côté du monde peuvent être remplacés par les mochis glacés de Tiliz. En effet, vous contribuez ainsi à développer les emplois locaux et vous partez sur une excellente dynamique pour 2021. En plus, ils sont produits à partir d’arômes naturels et ils contiennent moins de 90 calories par portion !
Le Nouvel An Chinois à Paris est annulé cette année à cause de la crise sanitaire de la covid 19. Traditionnellement, vous pouvez retrouver dans le 13ème arrondissement des festivités et défilés qui vous feront voyager. La communauté Chinoise est très présente à Paris, et se regroupe notamment pour le passage à la nouvelle année Chinoise. C’est le jour de l’année le plus important pour eux, comme le réveillon du nouvel an dans notre culture.
Par exemple, vous pouvez écouter de la musique et voir les dragons défiler devant vous dans la rue ! Ce défilé a aussi lieu dans notre pays Occidental en hommage à la culture de ce pays. Les célébrations tournent autour des dragons chinois et autres éléments de calendrier. Vous pouvez par exemple voir des feux d’artifice ou des danseurs dès le premier jour du Nouvel An Chinois. La parade est superbe, n’hésitez pas à la découvrir lorsque la covid le permettra !
Il faudra néanmoins s’en passer cette année, car la crise sanitaire bloque les festivités. Alors profitez-en pour vous régaler et pour le Nouvel An Chinois : mangez des mochis glacés ! Vous pouvez aussi faire les gourmands et choisir des idées de recettes aux symboles chinois. Par exemple, des biscuits avec un mot ou votre horoscope caché à l’intérieur !