En effet, qu’il s’agisse de recettes de cuisine Japonaise : de sushis, sashimis, donburi, nouilles japonaises ou de mochis, certains secrets sont bien gardés. La plupart des plats Japonais sont à base de riz et de viande notamment de la volaille et du boeuf. Vous retrouvez par exemple du boeuf sauté au wasabi, du nikujaga ou des plats connus comme onigiri, oyakondonburi ou encore onigirazu !
Les recettes de cuisine Japonaise prennent une place importante dans l’alimentation Occidentale. La gastronomie Japonaise offre des saveurs délicieuses avec des ingrédients que nous adorons comme le gingembre, le wasabi, la sauce soja… Certaines recettes du Japon sont plus simples que d’autres, et certaines bases sont à maîtriser. En effet, si vous souhaitez réaliser des bons sushis, makis, sashimis ou chirashis il faudra d’abord faire du bon riz à sushi appelé sumeshi. Il s’agit du riz vinaigré que vous retrouvez avec le poisson cru.
Les recettes Japonaises salées
Les plats salés Japonais feront voyager vos papilles gustatives ! Les recettes de cuisine Japonaises et Asiatiques en général demande un bon assaisonnement. Pour cela, vous retrouverez des ingrédients savoureux comme la coriandre, la ciboulette, du vinaigre de riz, sauce soja sucrée, sauce soja salée, piment, sauce japonaise… L’ingrédient le plus connu reste le poisson cru notamment le saumon que vous retrouvez pour le sashimi, sushis et makis par exemple mais aussi dans le tartare de saumon ! On s’imagine mal un repas Japonais dans préparations à base de saumon. Aussi, il faudra apprendre à le couper en lamelles suffisamment fines avant de préparer des petits plats.
Les recettes de cuisine Japonaise comprennent plusieurs questions de base auxquelles nous allons répondre !
Comment faire un bon riz à sushi ?
Les astuces pour réussir des sushis sont nombreuses. Les plats de maki et sushis se font à la maison simplement. Première astuce : le riz adapté ! Le riz rond a sushis ou risotto doit être utilisé. Ensuite, il faudra bien le rincer pour retirer l’amidon. Prévoyez ensuite du vinaigre de riz et un peu de sucre en poudre avant de faire cuire le riz. L’autre astuce est de bien laisser le riz égoutter pendant au moins 30 minutes une fois qu’il est bien lavé. Ensuite, il faudra le faire cuire à ébullition pendant 5 minutes puis réduire le feu. Laissez chauffer 10 minutes puis laissez reposer avant d’ajouter le sucre et vinaigre et sel ! Un bon riz à sushis facile et idéal à travailler !
Ce riz se mange en bol de riz avec des cuillères, mais est aussi un ingrédient phare de plusieurs recettes Japonaises.
Par exemple, les onigiris et donburis sont idéaux une fois que vous avez du bon riz. La recette de l’onigiri au thon et au concombre est un délice en tant qu’encas. Vous les retrouvez dans votre restaurant Japonais à tremper dans de la sauce soja. Un délice ! La cuisine Asiatique est fraîche et délicieuse en saveur.
Quels ingrédients pour la cuisine Japonaise ?
Les recettes de cuisine Japonaise se font à partir de différents ingrédients. Vous retrouvez le wakamé, l’huile de sésame, les pois comme les edamame, du thon rouge, des cacahuètes, de la menthe, du sarrasin et autres spécialités japonaises comme l’algue nori ! Les sushis japonais sont le plat japonais le plus connu ! Pour autant, d’autres ingrédients sont utilisés notamment pour les brochettes comme pour les recettes de yakitori, teriyaki de saumon, nizakana, tonpei yaki, porc à la sauce miso, les gyozas, du yakibuta… Vous retrouvez donc beaucoup d’ingrédients similaires à la gastronomie Française. Il y a aussi beaucoup d’éléments végétariens comme le steak de tofu, l’omelette, l’ankake tofu, l’umaki ou des salades et légumes.
Les recettes de cuisine Japonaise comme les salades et légumes sont nombreuses. Retrouvez du kinpira de lotus, de la salade wakamé, du tsukemono , des mijotés de champignons noir ou encore un condiment à base de gingembre frais ! Vous retrouvez également une salade de chou bien connue.
Enfin, n’oublions pas le saké qui fait partie intégrante de la gastronomie du Japon ! Au delà du riz cuit et des algues, il y a également des plats Asiatiques savoureux et bien connus en France. Par exemple, les crevettes marinées, la soupe miso, les rouleaux de printemps, les raviolis, les california roll ou encore les nouilles sautée font partie de la nourriture Japonaise et Asiatique en général.
Les recettes Japonaises sucrées
Les recettes de cuisine Japonaise sucrées sont délicieuses comme les mochis, les gâteaux au thé vert, le dorayaki, les daifuku… Vous retrouvez différents sorbets utilisant des saveurs exotiques comme l’ananas ou la manque ! Le yuzu est également beaucoup utilisé pour une savoureuse bouchée sucrée… L’anko, qui est une pâte d’haricots rouges utilisée dans les mochis se mange aussi en tartine, et le thé matcha se retrouve dans la plupart des desserts !
Les recettes Japonaises sucrées utilisent beaucoup le thé vert matcha car il est ancré dans les valeurs Japonaises. Véritable rituel pour savourer un bon thé vert chaud, vous retrouvez aussi la poudre de matcha dans de nombreuses recettes sucrées. Crème brûlée, roulé au thé vert, muffin au thé matcha, cookies matcha, mochi au thé vert matcha, cheesecake au thé matcha… et même de la glace au thé ! Ces desserts sont des recettes faciles qui vous feront voyager en une bouchée. Le thé vert matcha se consomme beaucoup en Occident de nos jours. La cuisine Japonaise traditionnelle a en effet bien été intégrée en Europe. Vous retrouverez la plupart des produits en épicerie japonaise !
Les recettes Japonaises utilisent des ingrédients à retrouver près de chez vous dans des magasins spécialisés. Shitaké, gingembre, feuille d’algue, poivre, noix de cajou, brochettes… Le plus dur est d’apprendre à manger avec des baguettes !
La recette de mochis glacés
Les mochis sont des gâteaux mous Japonais !
La recette de mochis est compliquée car il faut d’abord réussir à faire une fine pâte de riz. Pour cela, vous trouverez de la farine de riz gluant dans le magasin Japonais ou au rayon cuisine du monde. Ensuite, vous formerez la pâte de riz avant de la rouler autour d’une boule de crème glacée de la saveur de votre choix. Le tour est joué : votre mochi glacé est prêt ! Si vous préférez vous procurer des mochis glacés déjà prêts, découvrez les produits Japonais Tiliz à commander en ligne ou à acheter près de chez vous. Vous pourrez tester différentes saveurs et vous régaler sans cuisiner…
Les mochis glacés se savourent tout au long de l’année, au soleil ou en hiver. Vous trouvez des saveurs réconfortantes comme le chocolat, la vanille ou le caramel au beurre salé. Tiliz propose également des saveurs typiquement Japonaises comme sakura, matcha ou citron vert yuzu ! Croquer à pleines dents et profiter d’un délicieux snack. Vous pouvez aussi les manger en café gourmand accompagné de biscuits, gâteaux, part de crumble ou autre ! Si vous préférez la fraîcheur, accompagnez-les de fruits frais : fraises, framboises, melon, myrtilles, kiwis, poires, pommes, abricots, bananes… Un régal !
Les recettes de cuisine Japonaise sont donc délicieuses et faciles. Retrouvez les mochis glacés en commande sur notre site internet pour tous les gourmands qui préfèrent manger que cuisiner !