Pourquoi le mochi est bon pour la santé ? Est-ce un mythe ou la vérité ? Commençons par les bases : le mochi est une pâtisserie sucrée. Ainsi, même si elle est saine, il faut éviter d’en consommer en trop grande quantités. En effet, comme toutes les bonnes choses, il faut se raisonner. Pour le goût inimitable, le sucre joue un rôle majeur. Alors, le sucre doit être consommé avec modération. Le mochi est une pâtisserie japonaise populaire faite de riz gluant qui offre bien plus que sa délicieuse saveur et sa texture unique. En fait, le mochi peut également être bénéfique pour la santé. Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles le mochi est bon pour la santé et pourquoi il peut être inclus dans une alimentation équilibrée.
Le mochi : bon pour la santé ?
Le mochi est principalement composé de riz gluant, qui est une excellente source de glucides complexes. Les glucides sont la principale source d’énergie pour le corps, et les glucides complexes se décomposent plus lentement dans le système digestif, fournissant une libération d’énergie plus durable. Cela signifie que le mochi peut fournir une énergie soutenue, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes actives ou celles qui ont besoin d’un regain d’énergie tout au long de la journée.
Les mochis glacés : bon pour la santé ?
Les délicieux mochis glacés Tilis aux saveurs fruitées ou traditionnelles font en moyenne 90 calories. Pour les gourmands, privilégiez les mochis à base de crème glacés. Si vous faites attention à votre ligne, privilégiez ceux à base de sorbet ! Pour qu’un mochi soit véritablement bon pour la santé, vous pouvez l’accompagnez d’une poignée d’amande, noix ou noisettes. Il peut aussi accompagner un fromage blanc ou yaourt nature avec quelques fruits frais comme des fraises, framboises, bananes, abricots, kiwis, ananas… La fraîcheur de ce dessert ravira tout gourmand ou gourmande. Il vous suffira de sortir le mochi du congélateur, le laisser quelques instants au réfrigérateur et le servir pour le déguster et se régaler.
Le mochi, dessert traditionnel japonais qui vous fera déculpabiliser de consommer le petit dessert de fin de repas ou la petite gourmandise de la journée. En effet, celui-ci est faible en calorie ! Pour cela, évitez de l’accompagner de dessert lourd comme du tiramisu, des moelleux ou fondants au chocolat (chocolat noir et chocolat blanc), de crêpes, verrines ou autre préparations caloriques ! Il vaudra mieux privilégier des muffins sans gluten, une compote faite-maison en pots, un clafoutis ou un crumble au fruits.
Pourquoi le mochi est bon pour la santé ?
De par sa faible teneur en calorie, le mochi est un dessert que vous pouvez consommer sans culpabiliser ! Sa taille vous permet aussi de compter les apports en sucre. Le mochi est idéal car il procure du plaisir en restant de petite taille. Il est donc un plaisir moins culpabilisant et moins sucré qu’une plus grosse glace ou pâtisserie.
Selon la médecine traditionnelle japonaise, le mochi réchauffe le corps et apporte de l’énergie à la personne. De plus, la version sucrée du mochi aurait les vertus de nourrir le pancréas, l’estomac ainsi que la rate.
Le mochi apportant de l’énergie au corps fût très consommé par les japonais pour augmenter leur endurance. Il permettait ainsi de se réchauffer lors des mois où la température diminuait.
Pour prodiguer une réelle énergie digne des traditions Asiatiques, vous pouvez également ajouter du jus de citron ou du gingembre dans l’eau que vous buvez, ou dans un thé parfumé pour faire une bonne infusion. Vous pouvez notamment utiliser du thé vert en base, recommandé pour ses bienfaits ! Si vous préférez une boisson fraîche, laissez refroidir et ajoutez des glaçons.
Attention pour autant à ne pas consommer trop de sucre pour votre santé, ni trop de matières grasses ! Autorisez-vous quelques péchés mignons après une bonne salade complète : un délice !
Qualité nutritionnelles du mochi
Les qualités nutritionnelles d’un mochi sont assez similaires aux autres desserts. Mais, sachez que les mochis Tiliz sont Français et à partir d’arômes naturels et de glace artisanale…
Pourquoi le mochi est bon pour la santé : sans gluten et vegan !
Sans gluten et facile à digérer
Le mochi Tiliz est sans gluten, ce qui le rend adapté aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten. Le riz gluant utilisé pour fabriquer le mochi ne contient pas de gluten, ce qui en fait une alternative sûre et délicieuse pour les personnes suivant un régime sans gluten.
De plus, le mochi est généralement plus facile à digérer que d’autres aliments à base de farine. Le processus de cuisson et de malaxage du riz gluant lors de la préparation du mochi lui confère une texture douce et collante. Ainsi, elle est plus facilement décomposée par le système digestif. Cela peut être bénéfique pour les personnes ayant une digestion sensible ou des problèmes gastro-intestinaux.
Le mochi vegan
Si vous êtes vegan, bonne nouvelle : nous avons deux saveurs vegan parmi notre gamme. En effet, le mochi citron-vert yuzu et le mochi mangue-passion vous raviront ! C’est un plaisir gourmand et idéal pour les vegan qui sont généralement limités en termes de desserts.
Le mochi : pour les femmes enceintes
Et oui vous êtes enceinte ? Pas de problème, vous pouvez consommer des mochis ! Pour cela, consommez nos mochis à base de sorbet plein fruit ! Frais et délicieux, il vous procurera du plaisir à la dégustation.
Le mochi est donc un dessert qui vous veut du bien ! N’attendez plus un seul instant pour en consommer ! En revanche, faites attention de ne pas vous étouffer avec. Prenez tout votre temps pour le déguster, n’allait pas trop vite car sa texture collante peut provoquer des étouffements.
Pour prévenir des « dangers » de consommer rapidement des mochis, les autorités sanitaires du japon, chaque année, mettente en place des campagnes de sensibilisation. Celles-ci préconisent de couper les mochis en morceaux afin de limiter les risques d’étouffement.
Donc un conseil : prenez le temps de déguster ces savoureux desserts nippons !